Accueil » News » LES NOUVELLES TENDANCES DE LA PARFUMERIE

LES NOUVELLES TENDANCES DE LA PARFUMERIE

Avec l’épisode de Covid que nous avons vécu, on remarque un changement de comportement des consommateurs.
Ils sont perdus au milieu de cette myriade de lancements de parfums, de déclinaisons de parfums (des flankers dans le jargon des parfumeurs) qui se ressemblent tous 🙈.
Les consommateurs ont de plus en plus conscience qu’en achetant leur parfum, ils payent davantage l’égérie de la marque que les matières premières.
De plus, les grandes marques suivent les recommandations des études marketing et sont désormais frileux à tenter des excentricités olfactives 😒.
Les passionnés sont alors obligés de chercher des nouveaux produits pour les satisfaire!

En quelques points, nous allons les aborder:

  1. Succès des Parfums de Niche

    Ces parfumeurs (re)prennent leur indépendance pour utiliser les matières premières de leur choix et pour créer librement sans suivre de brief marketing. Vous ne payez plus les coûts Marketing mais le travail d’orfèvre du parfumeur, sa créativité avec des meilleures matières premières, plus concentrées.

    Les parfums d’auteur comme ceux de Fréderic Malle, l’Atelier parfumeur, Annick Goutal, Penhaligon’s ont été rachetés par des grands groupes de parfumerie qui ont décelé la tendance. Vous pouvez les trouver ainsi dans le circuit sélectif (Sephora, Marionnaud…).
    Ces grandes maisons ont également développé leur propre collection « Haute parfumerie » en créant des collections privées, plus coûteuses pour se démarquer sur le marché.

    C’est pourquoi aujourd’hui, nous voyons apparaitre des Parfums d’auteur qui tel des artistes, sculptent des parfums pour évoquer des histoires, des émotions.

  2. Parfums Sur – Mesure

    Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre parfum? un sillage unique?
    De plus en plus d’ateliers comme l’ Atelier d’O proposent ce service et vous permettent une immersion dans le milieu de la parfumerie pour faire naître une création totalement personnalisée.

    Vous travaillerez avec des Matières premières provenant de maisons grassoises, vous recevrez des des conseils d’une experte, le tout dans une bulle parfumée à taille humaine (sans payer de coûts Marketing!)

    Vous repartirez avec votre parfum ainsi que sa formule, mais plus que cela, vous aurez vécu une expérience sensorielle unique. C’est également une idée cadeau parfaite pour célébrer les grands évènements!

  3. Elixir et petits formats

    Toujours dans cette idée de se parfumer différemment, on a observé deux tendances:
    🌸 une plus forte concentration
    🌸 des formats de flacons plus petits

    L’Elixir ou extrait de parfum renferme des notes de coeur ou de fond plus lourdes, plus enveloppantes. Il est souvent sous forme d’huile; une goutte suffit. Il n’est pas vaporisé, il parfume alors uniquement votre peau.
    L’ Extrait de parfum est contenu dans un flacon de plus petite capacité et son prix est relativement élevé.
    Il est le prétexte des grandes marques de parfum de regagner des parts de marché face aux Parfums de niche.

    Les petits flacons sont toutefois appréciés pour leur côté nomade : pratique dans le sac à main, dans la trousse de toilette de voyage ou le sachet de plastique pour prendre l’avion 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *